Le secteur du BTP évolue et les installations électriques doivent répondre à de nouveaux usages tout en respectant le socle réglementaire en vigueur. Quels sont ces changements et comment peuvent-ils modifier notre manière d’appréhender l’alimentation électrique du bâtiment ?  

Qu’est-ce qui change pour les installations électriques des bâtiments ? 

Bâtiment connecté, production d’électricité, borne IRVE… La nouvelle génération de construction met les installations électriques à rude épreuve.  

Nouveaux usages, nouvelles attentes 

Sur les nouvelles constructions et les bâtiments récemment rénovés, on observe une montée en puissance de la domotique pour le pilotage intelligent du parc d’équipements.   Selon l’usage du bâtiment, cela peut couvrir le parc informatique des bureaux, le chauffage collectif d’un immeuble résidentiel, les volets roulants connectés de la maison, ou encore l’alimentation des véhicules électriques sur les parkings des entreprises ou des particuliers.   Les nouvelles approches de construction pour la réversibilité des bâtiments impliquent aussi une réflexion en amont sur les capacités du réseau électrique à évoluer pour répondre à un changement de destination (résidentiel vers tertiaire ou commercial, par exemple).  

La réglementation environnementale RE2020 

La réglementation environnementale RE 2020 a relevé tous les standards de performance des bâtiments neufs. Pour une meilleure gestion de la consommation d’électricité, il pourrait être utile de repenser les circuits d’éclairage et de préparer le terrain pour l’installation de dispositifs moins gourmands en énergie et en ressources carbonées (exploitation de l’énergie solaire, géothermique, éolienne…).  

Normes et nouvelles pratiques autour des installations électriques 

Les produits normalisés fournis par des spécialistes en équipements et matériels électriques sont conçus pour répondre les nouvelles exigences de construction.  

Base réglementaire et guides professionnels 

La base réglementaire pour les installations électriques en basse tension et la norme NFC 15- 100. Elle encadre le dimensionnement des circuits, les dispositifs de protection… Tout ce qu’il faut savoir pour le câblage d’une prise électrique et la sécurisation du réseau.   Les documents techniques unifiés (DTU) sont une source complémentaire indispensable pour exécuter des travaux conformes et livrer une installation électrique fiable et adaptée aux spécifiés du bâtiment.  

Nouveaux défis, nouveaux circuits  

Autour de ce socle, certaines pratiques se développent plus que d’autres. La montée en puissance des bâtiments connectés impose par exemple la multiplication des réseaux faibles. L’autoconsommation et les besoins en stockage d’énergie appellent l’intégration de protection spécifique sur les circuits.   Cela suppose de prévoir des chemins de câbles distincts avec des gaines techniques correctement dimensionnées. Quant à la modularité des bâtiments et la nécessaire adaptation de l’installation électrique, elle implique de prévoir des conditions d’accès simplifiées (cloison technique, faux-plancher, faux-plafond).   Les bases normatives et les bonnes pratiques restent de mise, mais le choix de la méthode change avec une meilleure prise en compte des différentes étapes du cycle de vie de la construction.