Vous sautez enfin le pas et décidez d’ouvrir votre commerce dans la ville de Saint-Etienne. Mais cela reste à une condition : vos locaux doivent vous ressembler.

Si vous n’avez trouvé aucun local commercial à acheter ou à louer, pourquoi ne pas trouver le terrain idéal et y construire des locaux commerciaux à votre image ?

 

L’emplacement

Pour ouvrir son commerce, il faut trouver l’emplacement le plus rentable. C’est-à-dire, celui qui vous permet d’avoir une large clientèle, sans vous coûter trop cher.

Ainsi, avant d’acheter votre terrain à Saint-Etienne, vous devez considérer plusieurs facteurs qui sont primordiaux pour votre choix final.

En effet, votre terrain doit être visible par votre clientèle, mais aussi par les autres clients potentiels. Il doit également être facilement accessible. Pour cela, étudiez les différents transports en commun qui passent près du terrain et assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour la construction d’un parking ouvert à vos clients.

Enfin, votre terrain doit être situé dans une zone où se trouve votre clientèle cible. Si, de surcroît, cela se trouve être à proximité de vos concurrents, cela vous permet de profiter de leur clientèle.

 

La construction

Une fois que vous avez trouvé le terrain parfait pour votre commerce, vérifiez que vous pouvez obtenir tous les permis de construire nécessaires.

Vous devez ensuite trouver un constructeur qualifié, à l’écoute, mais aussi qui suit les mêmes valeurs que vous. En choisissant le constructeur qui vous correspond, vous êtes assuré d’un processus de construction agréable et de confiance.

Effectivement, vous pouvez travailler main dans la main sur les plans de votre futur local commercial, vous pouvez expliciter vos conditions de construction comme la limitation des déchets ou encore l’utilisation de matériaux écoresponsables.

Si vous n’êtes pas obligé d’être constamment présent sur le chantier, il est tout de même important de communiquer régulièrement avec votre constructeur et de faire une visite du chantier une fois par semaine. Cela vous permet de vérifier le bon suivi des plans et des conditions et de demander un changement rapidement si cela est nécessaire.

 

Les finitions

C’est bon, votre terrain comprend maintenant un parking et un local commercial avec des fenêtres à double vitrage, des sols et des murs isolants, des installations électriques aux normes, etc.

Vous pouvez désormais réaliser les finitions que vous souhaitez. L’aménagement et la décoration de vos locaux commerciaux sont entre vos mains. Si elle doit vous ressembler, elle doit également mettre votre clientèle à l’aise.

Couleurs, éclairages, odeurs, musiques, … rien ne doit être laissé au hasard, des cabines d’essayage à la vitrine, en passant par la caisse.

Enfin, pour ce qui est de la sécurité, n’hésitez pas à investir dans une alarme couplée d’une vidéosurveillance. Vous pouvez également investir dans un rideau ou une grille métallique de protection.