Suite aux nécessités environnementales et climatiques qui sont apparues au fil des années, un grand nombre de réglementations ont été mises en place afin d’y faire face.

Dans le but de répondre à ses réglementations, nous vous présentons des conseils pour réduire votre consommation énergétique.

L’isolation

Une isolation adéquate permet de ne pas consommer d’énergie inutilement, et ainsi, de faire des économies budgétaires et un geste pour la planète.

Pourquoi isoler ?

L’isolation de votre maison est un élément primordial pour réduire votre consommation d’énergie. En effet, une bonne isolation va permettre d’empêcher les gains de chaleur en période estivale et les pertes de chaleur en période hivernale.

En été, une mauvaise isolation des murs, des plafonds et des sols va entraîner une infiltration de la chaleur extérieure et donc, une hausse d’utilisation de la climatisation. Afin de maintenir une température confortable, la climatisation va rester allumée, entraînant une haute consommation d’énergie.

En hiver, des murs, des plafonds et des sols mal isolés vont permettre à la chaleur produite par le système de chauffage de s’échapper. Cela va entraîner une hausse d’utilisation du système de chauffage dans le but d’obtenir une température confortable.

Si l’isolation des murs, des plafonds et des sols est importante, il ne faut pas oublier d’isoler les fenêtres, les portes ainsi que le toit. En effet, ces éléments peuvent être pris en compte lors d’un audit énergétique.

Comment isoler ?

Si l’isolation de votre maison laisse à désirer, vous pouvez réaliser certains travaux d’isolation.

De nombreux matériaux faciles à utiliser sont d’excellents isolants tels que la laine de verre, la laine de roche, la mousse de polyuréthane et la ouate de cellulose. Avec ces différents matériaux, vous pouvez isoler vos murs intérieurs et extérieurs, vos combles ainsi que vos sols.

Dans le but d’avoir un impact significatif sur votre consommation énergétique, il vous sera peut-être nécessaire de combiner plusieurs solutions d’isolation.

En ce sens, vous pouvez isoler vos murs à l’aide de laine de verre et installer des panneaux muraux. En effet, ces panneaux décoratifs ont des propriétés isolantes. Ainsi, ils habilleront vos murs tout en isolant thermiquement et acoustiquement votre maison.

Les fenêtres

Les déperditions thermiques peuvent également être dues à de vieilles fenêtres ou à des fenêtres mal isolées. Dans ce cas-là, il peut être intéressant de remplacer vos fenêtres par des fenêtres à double vitrage ou à haut rendement énergétique.

Vous pouvez aussi investir dans des films isolants et/ou des rideaux épais. S’ils ne remplacent pas une vraie isolation, ces éléments peuvent compléter et améliorer l’isolation de vos fenêtres.

L’éclairage

Un grand nombre de solutions d’éclairage permettent de réduire votre consommation d’énergie, et donc, votre facture d’électricité.

Dans un premier temps, vous pouvez troquer vos ampoules incandescentes pour des ampoules LED et CFL. En effet, avec ce type d’ampoules, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 80 %.

Ce qui peut paraître logique est pourtant souvent oublié. Éteindre les lumières en sortant d’une pièce permet d’économiser de l’énergie simplement et intelligemment.

S’il vous est facile d’oublier d’éteindre une lumière, vous pouvez opter pour des minuteries et/ou des détecteurs de mouvements. Ces simples systèmes permettront un contrôle automatique de la lumière.

Enfin, en évitant le sur éclairage, vous réalisez des économies d’énergie sans vous en rendre compte. Pour cela, vous pouvez opter pour des luminaires dimmables afin de régler la luminosité en fonction de votre activité, vos envies et vos besoins.

Les équipements électroniques

On ne cesse de le répéter, mais les équipements électroniques consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en mode veille. Il est important de les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas.

De plus, certains appareils possèdent un mode appelé « économie d’énergie ». Ce mode ne changera rien à votre utilisation de l’appareil, mais permettra tout de même de réduire leur consommation énergétique.

Enfin, lorsque vous avez fini de charger vos téléphones, ordinateurs, montres connectées, etc. N’oubliez pas de débrancher les chargeurs. Effectivement, même lorsque vous ne les utilisez pas, les chargeurs branchés continuent de consommer de l’énergie.

Le chauffage

Afin d’éviter tout gaspillage d’énergie tout en maintenant une température confortable, vous pouvez opter pour un thermostat. Il est toutefois important de le régler correctement afin que son efficacité soit réelle.

Ce qui peut également paraître évident est de ne pas bloquer la chaleur des radiateurs. Évitez d’installer des meubles et des rideaux devant vos systèmes de chauffage pour que la chaleur puisse se répandre plus facilement et rapidement. Vous pouvez aussi fermer les pièces dont vous ne vous servez pas ou peu telles qu’une chambre d’amis.

Il est également primordial d’entretenir régulièrement vos systèmes de chauffage. Un équipement bien entretenu va durer plus longtemps et potentiellement mieux fonctionner, ce qui va éviter une surconsommation inutile.

Enfin, n’hésitez pas à remplacer vos vieux systèmes de chauffage afin de réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez opter pour un système de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie géothermique ou l’énergie solaire. Il existe aussi des radiateurs à basse consommation tels que les radiateurs à fluide caloporteur et les radiateurs à inertie. Vous pouvez également préférer un nouveau système de chauffage innovant tel que les plinthes chauffantes.

Lors de vos travaux d’isolation, il est important de limiter ces déchets afin de ne pas polluer en essayant d’aider l’environnement.