Comment profiter de sa véranda en toute saison ? 

 

Une véranda est un espace polyvalent que l’on a envie d’utiliser lors de 4 saisons. Cependant, en été il pourrait faire trop chaud et en hiver trop froid. Vous seriez tenté d’utiliser un climatiseur ou un chauffage d’appoint pour pouvoir profiter, pourtant d’autres solutions existent qui sont simples et plus écologiques à mettre en place. Faisons le tour de ces solutions. 

Isoler votre véranda 

Pendant la période hivernale, la température de votre véranda peut chuter. Pour profiter de cette pièce mixte, il est important de bien l’isoler. Vous devrez vous assurer que les portes et les fenêtres sont bien étanches pour éviter les courants d’air très froid. Il est aussi possible de poser des films anti-froids sur les parties vitrées qui amélioreront l’isolation de vos vitrages et réduiront les déperditions.  

Pour encore plus de chaleur, le chauffage d’une véranda est aussi possible en installant des plinthes chauffantes qui sont plus écologiques qu’un radiateur classique. Assurez-vous dans un premier temps de la bonne isolation de la pièce pour éviter des consommations énergétiques trop importantes.   

Utiliser sa véranda en été 

En été, lorsque les journées deviennent plus longues et plus ensoleillées, votre véranda peut se transformer en une pièce très chaude à cause des parois vitrées. Pour éviter cela, vous pourriez installer des stores ou des rideaux thermiques qui empêcheront les rayons de soleil de rentrer. Ces solutions vous permettent aussi de créer une ambiance confortable et agréable. Vous pouvez opter pour des stores enrouleurs, des stores vénitiens ou des rideaux en fonction de vos préférences esthétiques et de votre budget. 

Aménager votre véranda 

En plus de ces deux solutions efficaces, vous pourriez aménager votre véranda en fonction des saisons.  

En hiver, pourquoi ne pas ajouter des tapis épais au sol, des coussins douillets, des plaids en laine qui apporteront cette sensation de chaud et de confort.  

En été, vous pourriez opter pour des meubles en osier, des coussins et tapis plus légers pour pouvoir s’allonger et des plantes pour ramener de la fraîcheur.  

Créer une ambiance naturelle grâce aux plantes 

Les plantes sont un excellent moyen de créer une ambiance naturelle et agréable dans votre véranda. En utilisant des plantes d’intérieur, vous pouvez apporter un peu de verdure et de fraîcheur, quel que soit le temps qu’il fait dehors.  

Les plantes sont également bénéfiques pour la qualité de l’air. En effet, elles contribuent à purifier l’air et créer une atmosphère fraîche et vivifiante. Vous pouvez opter pour des plantes faciles d’entretien, telles que des plantes succulentes, des fougères ou des plantes tropicales, qui s’épanouiront dans un environnement tel qu’une véranda bien éclairée. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les textures des plantes pour ajouter une touche de décoration et la rendre plus accueillante. 

En arrosant vos plantes, cela dégagera un petit air frais, rafraîchissant votre pièce. Un moment appréciable pendant la période estivale.