Comment réduire la chaleur de sa maison ?

 

Garder sa maison au frais pendant l’été peut paraître difficile. Les températures élevées à l’intérieur de votre maison peuvent rendre la vie très inconfortable et même affecter votre santé. Pourtant, des astuces existent pour limiter la chaleur à l’intérieur de votre maison. Nous vous livrons 4 grandes façons de lutter contre la chaleur avant que la période estivale débute et d’éviter toute utilisation de climatisation.  

Garder les volets, les rideaux fermés 

Il est conseillé de garder vos volets, stores ou rideaux fermés pendant la journée. Lorsque la température intérieure est supérieure à l’extérieur, il est vivement recommandé de tout laisser fermé pendant les heures les plus chaudes. Cela permettra de garder votre maison plus fraîche.  

Les rideaux et stores bloquent les rayons de soleil qui peuvent pénétrer à l’intérieur de votre maison. Cependant, certains stores ou rideaux vont plutôt occulter la lumière. Un rideau contre la chaleur détient un isolant thermique plus performant pour garder votre maison au frais.  

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de privilégier des matières aux couleurs claires.   

Si vous vous apercevez que cette technique ne fonctionne pas, un diagnostic d’isolation sera nécessaire. Il est possible que vos fenêtres soient mal isolées et l’impact sera visible en été comme en hiver. 

 

Éteindre vos appareils électriques 

Les appareils comme les plaques de cuisson ou les lampes dégagent de la chaleur. Veillez à ce que tout soit débranché, car même en veille les appareils produisent de la chaleur.  

Pendant, l’été vous pouvez remplacer vos plats cuisinés par des salades et des produits froids. Ils vous permettront de ne pas utiliser vos plaques de cuisson et de lutter contre les sensations de chaleur. 

Débrancher ces appareils permet de diminuer la température élevée de la pièce, mais aussi de réduire vos consommations d’énergie.  

Ouvrir ses fenêtres la nuit 

La journée, il est conseillé de tout fermer, en revanche le soir profitez-en pour ouvrir vos volets et rideaux afin de faire rentrer de l’air. En effet, le soir l’air est plus frais et offre une meilleure sensation pour dormir. Dans tous les cas, l’aération de sa maison est primordiale. De cette façon, l’air est renouvelé et est plus sain, même en été.  

En hiver, il est recommandé d’ouvrir une dizaine de minutes chaque jour afin de faire circuler l’air et d’éviter la propagation de virus.  

En été, si votre environnement vous le permet, pensez à laisser vos fenêtres ou volets ouverts toute la nuit avant l’arrivée des premiers rayons de soleil.  

 

Humidifiez les endroits stratégiques 

Une autre astuce pour libérer de la fraîcheur chez vous est de placer du linge humide devant vos fenêtres. Cette astuce permet de rafraîchir l’environnement de votre maison et d’humidifier les endroits propices à la diffusion de chaleur. 

Vous pouvez compléter cette technique en humidifiant vos sols avec de l’eau froide. L’eau finira par s’évaporer et dégager une sensation de froid avec les courants d’air. Humidifier son sol a les mêmes caractéristiques des brumes que nous achetons dans les grandes surfaces. Ces brumes sont aussi efficaces et c’est un indispensable chez soi.  

Se protéger du chaud est important pour le confort thermique des occupants de votre maison. Ces techniques vous permettront de garder un minimum d’air frais. Cependant, des travaux d’isolation pourraient être la solution pour votre logement.