L’impact des entreprises

 

De nos jours, l’impact environnemental est devenu une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. C’est pour cette raison que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie. En effet, les entreprises sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc important de prendre des mesures pour limiter l’impact environnemental des locaux d’entreprise.  

L’impact des entreprises 

Les entreprises représentent une source majeure de prélèvement des ressources naturelles et de rejet dans la nature. Nous pouvons penser que les industries pétrolières et les usines chimiques sont les seuls à polluer. Pourtant, toutes entreprises usant de matières premières et de l’énergie ont aussi, à leur échelle et selon leur taille, un grand impact sur l’environnement. L’intégration de la préoccupation environnementale dans la stratégie de l’entreprise devient de plus en plus importante.  

Construire des bâtiments durables 

Les bâtiments d’entreprise peuvent être conçus de manière écologique, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour minimiser leur impact sur l’environnement. Les bâtiments écologiques utilisent des matériaux durables, des systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces, des éclairages à LED et des fenêtres à double vitrage pour réduire la consommation d’énergie. Ils peuvent également utiliser des sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire, pour alimenter le bâtiment. 

Ces enjeux sont au cœur du Plan de Relance de 2021, lancé par le ministère de l’Écologie.   

Penser à la gestion des déchets 

La gestion des déchets est également importante pour limiter l’impact environnemental des entreprises. Elles peuvent mettre en place des programmes de recyclage et de compostage pour réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges. Elles peuvent également réduire la quantité de déchets produits en utilisant des produits durables et en encourageant les employés à utiliser des bouteilles et des tasses réutilisables. 

De plus, les locaux industriels produisent également des déchets qui peuvent être nocifs pour l’environnement, tels que les déchets électroniques, les déchets dangereux ou les déchets alimentaires. Sans un système de tri et de recyclage opérationnel, ces appareils finiront par polluer la nature.  

Réduction de la consommation d’eau 

La consommation d’eau peut également être réduite en utilisant des systèmes de plomberie efficaces, tels que des toilettes à faible débit et des robinets à économie d’eau. Les entreprises peuvent également utiliser des techniques de collecte des eaux de pluie pour réduire la quantité d’eau potable utilisée pour les activités. 

Les aides de l’État dans la transition écologique 

L’État a prévu un budget de 6.7 milliards d’euros dans la rénovation énergétique des bâtiments, des entreprises et logements privés. Les aides de l’État pour les entreprises sont multiples : crédit d’impôt, prêt, aide au diagnostic…   

Conseils pratiques pour limiter l’impact de vos locaux  

Il existe plusieurs façons de limiter l’impact des locaux sur l’environnement. Voici quelques conseils pour y parvenir : 

  • Mettre en place un cycle de tri 
  • Éteindre les appareils non utilisés 
  • Réduire au maximum les impressions papier 
  • Mettre en place des transports alternatifs 
  • Former les collaborateurs sur l’importance des mesures écologiques  
  • Brainstormer sur les idées que vous pourriez mettre en place