Les mesures énergétiques pour les locaux professionnels 

 

Les mesures énergétiques pour les locaux professionnels

L’enjeu énergétique est un sujet majeur dans les locaux professionnels pour des raisons économiques et écologiques. Les bâtiments consomment énormément d’énergie avec le chauffage, l’éclairage et l’utilisation de différents équipements (ordinateurs, écrans, imprimantes). Bonne nouvelle ! Il existe des solutions permettant de réduire cette consommation d’énergie en termes de coût et d’empreinte carbone. 

3 mesures énergétiques à adopter dans vos locaux 

Pour commencer, il est important de bien isoler votre bâtiment afin de minimiser les pertes de chaleur. L’utilisation de matériaux isolants performants, comme la laine de roche ou la laine de mouton, est une première solution. Vous pouvez aussi renforcer l’isolation en mettant en place des rideaux d’isolation thermique dans vos locaux professionnels. 

Pensez à optimiser l’éclairage ! Les ampoules LED consomment beaucoup moins d’électricité que les ampoules classiques pour une qualité de lumière équivalente. Plébiscitez les capteurs de présence pour éteindre les lumières après le passage de vos employés.  

Concernant les équipements électroniques et électroménagers, vérifiez qu’ils soient à faible consommation d’énergie. Il existe des imprimantes et photocopieuses à basse consommation et des ordinateurs, serveurs et moniteurs “Energy Star”. Ce label certifie les appareils les plus économes. 

Les aides pour vous accompagner dans votre transition énergétique 

Notre premier point vous a convaincu ? Sachez qu’il existe des dispositifs financiers pour permettre à votre entreprise de s’engager dans une démarche de développement durable.  

  • Les crédits d’impôt vous font bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés lorsque vous réalisez des investissements liés à la réduction de votre consommation d’énergie. 
  • Les subventions comme le dispositif “économies d’énergie” de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) financent jusqu’à 50 % des travaux d’économies d’énergie réalisés dans les bâtiments professionnels, “Coup de pouce économies d’énergie” finance lui jusqu’à 30 % et “Éco-PTZ” est un prêt à taux zéro destiné aux particuliers et aux entreprises souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. 
  • Vous pouvez bénéficier de financements spécifiques pour la mise en place de dispositifs de production d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ADEME ou de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). 

 

En agissant de manière responsable sur le plan énergétique, votre entreprise contribue à la protection de l’environnement tout en améliorant sa rentabilité. S’engager dans une démarche de développement durable vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie !