Comme pour la location d’un appartement ou d’une maison, la loi exige un DPE pour un local commercial à louer. Celui-ci doit être annexé à votre contrat de bail comme les autres diagnostics obligatoires tels que le diagnostic amiante et l’état des risques naturels et technologiques. 

Qu’est-ce que le DPE local commercial et pourquoi le réaliser ? Quelle est sa durée de validité et comment améliorer les performances énergétiques des locaux commerciaux ?

 

Qu’est-ce que le DPE local commercial ? 

Le DPE local commercial signifie diagnostic de performance énergique. Ce document officiel atteste le niveau de performance énergétique du local avant la signature du bail commercial. Cette procédure est obligatoire pour tous les biens mis en location à usage commercial ou non.

 

Les indications du DPE 

Ce diagnostic permet de connaître d’une manière précise la consommation d’énergie annuelle de votre local en matière d’eau chaude et de chauffage. Le DPE indique également la quantité d’énergie d’origine renouvelable produite dans ses résultats. 

 

La classification de votre local 

Il existe plusieurs niveaux de classement, de la lettre A (biens consommant moins de 51 kWh/m²) à la lettre G (biens avec une consommation supérieure à 451 kWh/m²). Plus votre local est proche de la lettre A, plus sa consommation en énergie est faible et favorable à l’environnement. 

Il est toutefois possible d’améliorer les mesures énergétiques de votre bien en réalisant des travaux.

Pour que le DPE soit valable juridiquement, celui-ci doit être réalisé par une entreprise, agréée par un organisme certificateur. 

Exemple d'un DPE local commercial avec une consommation à 70 kWh

Exemple d’un DPE local commercial avec une consommation à 70 kWh

 

La durée de validité du DPE locaux commerciaux 

Le DPE locaux commerciaux est valable 10 ans. Si aucune amélioration n’est réalisée pendant cette période et que vous souhaitez vendre les locaux commerciaux alors vous pourrez utiliser ce présent DPE. 

Toutefois, si vous réalisez des travaux d’amélioration énergétique, la réalisation d’un nouveau DPE pour vos locaux commerciaux sera favorable à la vente. Vous pourrez ainsi profiter d’une meilleure classification et la valeur de votre bien sera meilleure. 

 

Comment améliorer le DPE pour local commercial ? 

Le DPE pour local commercial n’est pas définitif et peut progresser en révisant certains points de votre local comme le chauffage, les menuiseries et l’isolation. 

Pour augmenter votre score DPE local commercial, commencez par changer votre chauffage par un système moins énergivore et plus écologique. Vous pouvez aussi améliorer votre isolation pour réaliser des économies et améliorer vos performances énergétiques avec une isolation par l’extérieur ou au niveau de votre plancher. 

La déperdition de chaleur peut aussi être due aux menuiseries. Prévoyez de changer vos fenêtres pour gagner des niveaux sur votre étiquette DPE. 

 

Quelles sont les aides pour rénover un local commercial ? 

Des aides pour la rénovation existent afin d’encourager les propriétaires à réaliser des réhabilitations à moindre coût pour améliorer les mesures énergétiques d’un local commercial. 

L’État a mis en place de nombreuses aides cumulables pour réduire les coûts de rénovation d’un bien immobilier, comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’aide MaPrimeRénov’ proposée par FranceRénov’. 

Les demandes de subventions doivent être réalisées avant le début des travaux et un DPE peut vous être demandé. Notez aussi que les travaux réalisés avec les aides doivent être effectués par des entreprises qualifiées avec le label RGE, c’est-à-dire reconnues garantes de l’environnement.